map[nl:https://housinganywhere.com/nl/Lille--Frankrijk zh:https://housinganywhere.com/zh/里尔--法国 en:https://housinganywhere.com/Lille--France fr:https://housinganywhere.com/fr/Lille--France es:https://housinganywhere.com/es/Lille--Francia it:https://housinganywhere.com/it/Lille--Francia de:https://housinganywhere.com/de/Lille--Frankreich pt:https://housinganywhere.com/pt/Lille--França]

Chambres, appartements et studios à Lille

Choisissez parmi 105 logements sur Housing Anywhere!

Trouvez le logement parfait sur LilleApartmentsRoomsStudiosTous les logements

Logements à Lille

Le guide pour trouver un logement

Dernière mise à jour: septembre 2017

Comment louer un logement à Lille

Si vous n'avez pas trouvé de chambre avant de venir à Lille, pas de panique! Nous sommes là pour vous aider. Chez Housing Anywhere, nous nous efforçons de séléctioner le meilleure pour vous! En tant qu'étudiant, nous vous recommandons des quartiers très sympas et dynamiques pour la vie étudiante. Vous avez le secteur "République Beaux-Arts", très pratique pour les étudiants qui n'ont pas de voiture grâce à sa situation centrale. Vous pouvez accéder au centre de la ville à pied. A seulement 15 minutes ! Les chambres sont assez abordables. Nous vous recommandons aussi le "Gambetta-Solférino" ainsi que le "Quartier Vauban" étant donné que ce sont les quartiers où la vie étudiante et la plus animée dans Lille et surtout si vous recherchez un endroit où prendre un verre et/ou danser. Là-bas, les chambres sont peu chères et tout à fait convenable.
Bonjour à tous ! Je m'appelle Estelle. Je suis née en France et j'écris actuellement ma thèse pour mon master. J'étudie le Marketing International en France et en Allemagne. Travailler à HousingAnywhere me permet d'améliorer les compétences internationales que je recherche et aussi d'avoir une expérience concrète dans ma spécialisation. Mes passions sont surtout la danse, voyager et dessiner. Grâce à mes nombreux voyages, je comprends les angoisses que vous pouvez avoir lorsque vous emménagez dans un pays étranger. C'est pourquoi, j'ai écris ses articles, qui vous aideront à mieux appréhender la vie à Lille. Lille n'aura plus de secrets pour vous.

La vie à Lille et ses alentours.

Vivre à Lille
Vivre à Lille
Que faut-il savoir?
Lille, la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais en France, est la ville où il faut être si vous êtes étudiant et que vous souhaitez voyager pendant le week-end. Lille est la troisième plus grande ville étudiante de France avec presque 100,000 étudiants en 2013. Vous devez savoir que Lille est la première ville de France avec le plus grand nombre d'étudiants étrangers. Le vieux-Lille est un quartier atypique à visiter. Le grand' place de la ville est un des plus beaux lieux à voir et se pose comme le symbole historique de la ville. Si vous avez le temps, je vous recommande le tour gastronomique, qui est plutôt divertissant. La langue principale est le Français, mais vous pouvez aussi trouver des gens qui parlent le Flamand. Les vacances publiques sont les même que partout en France.
Comment venir à Lille et ses alentours?
Comment venir à Lille et ses alentours?
Un voyage sans encombres
Comment se déplacer dans la ville? La ville est bien desservie par les transports en commun grâce à un réseau très développé. Les transports fonctionnent de 5h du matin jusqu'à 23h tous les jours excepté le 1er Mai. Certains bus fonctionnent même durant la nuit. Comment se rendre à Lille ? Vous avez le choix entre plusieurs trains qui partent de la gare centrale "Lille - Europe" à destination de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et vers la France bien sûr. Si vous préférez l'avion, l'aéroport de "Lille Lesquin" situé au Sud-Est de la ville vous propose une navette faisant l'aller et retour du centre ville. Vous pouvez prendre cette navette devant l'entrée principale de l'aéroport. Le trajet est très rapide, 20 minutes et seulement à 8€.
Les choses à faire
On ne s'ennuie jamais
Le marché à ciel ouvert de Wazemmes est ouvert tous les Mardis, Jeudis et Dimanche matins, mais le meilleur jour pour aller au marché est le Dimanche. Les marchands vendent de tout des fruits et légumes frais jusqu'aux livres et papeterie, valises et chaussures, et même des parfums. La Braderie de Lille est une foire annuelle qui se tient tous les mois de Septembre, pour laquelle des millions de personnes viennent à Lille. Vous trouverez de tout: peintures, antiquités, décorations, meubles. Les habitants font la fête, mangent et boivent de la bière, le tout dans une atmosphère très festive et gaie.
Boire & Manger
Venez satisfaire votre appétit
Vivre à Lille vous offre l'avantage d'être à proximité d'une gastronomiques riche. Il y a pas moins de 1,440 bars dans le centre ville seulement! De délicieuses gaufres enrobées sont à déguster chez Meert (une très belle pâtisserie) dans la rue Esquermoise juste à côté de la Grand-Place (place du Général de Gaulle). Vous devriez également essayer le gallois, une spécialité reconnue de la culture "Chti". Il s'agit d'un repas composé de cheddar, de bière, de jambon et de pain avec un œuf pour les puritains. La rue Masséna et la rue Solférino également connues sous le nom de la «Rue de la Soif», vous trouverez d'innombrables bars, discothèques et restaurants, y compris de délicieux stands à kebab qui sont ouverts jusqu'à des heures tardives.
La Vieille Ville
Voyagez à travers l'Histoire
La Vieille Ville est l'un des plus beau endroits que vous pouvez visiter à Lille. Située au Nord de la ville, vous trouverez beaucoup de vieux bâtiments datant du XIXe siècle, comme le marché du sucre, appelé "La Halle aux sucres", où toutes les épices de l'Est arrivaient. Soyez curieux et aventurez vous dans les rues animées. Laissez-vous séduire par le mélange d'une architecture «Espagnole-Flamande» et par les boutiques de luxes. Vous pouvez trouver quelques restaurants typiquement Français et Flamands. Essayez le "Capsule bar", très célèbre pour ses bières et, si vous voulez goûter à une cuisine traditionnelle et authentique, rendez-vous au restaurant "Rouge Barre". A chaque coin de rue, une surprise vous attend. Profitez de l'atmosphère et laissez-vous surprendre par un peu d'Histoire Française !
Le quartier Vauban et Masséna
"The Place To Be" si vous aimez la fête.
La quartier Vauban et Masséna sont les quartiers étudiants de la ville. Beaucoup de moyens de transports sont à votre disposition, desservant le centre-ville en moins de 10 minutes. La plupart des universités ou des écoles de commerces sont situées dans ce quartier. Les magasins sont ouverts jusque tard le soir. Si vous aimez faire la fête, aller dans les bars et les discothèques, ce quartier est fait pour vous ! C'est le point de rencontre de tous les étudiants le soir. Vous y trouverez la célèbre "Rue de la Soif" où il existe une multitude de bars. Vous y trouverez forcément celui qui vous convient. Une année entière ne suffit pas si vous souhaitez les découvrir tous. Santé !
Le centre-ville de Lille
L'âme de la ville
Le centre-ville de Lille est connu pour sa «Grand'Place», célèbre place datant du Xe siècle. Elle constitue "l'âme" de la ville. Vous pourrez remarquer les quatre statues qui symbolisent la forte empreinte historique de la ville. La première est une déesse symbolisant la victoire contre le peuple autrichien en 1792, les trois autres représentent les trois plus vieux quartiers de Lille: la Flandre, le Hainaut et l'Artois. De là, vous avez accès à tous les magasins et supermarchés dont vous avez besoin. Si vous êtes curieux, entrez dans les quelques magasins traditionnels lillois. Cet endroit est aussi le point de départ de presque tous les métros et bus de la ville. Si vous aimez les moules, faites un tour au restaurant "Aux Moules" dans la rue de Béthune.
Le Quartier de Wazemmes
Vivant et dynamique
C'est le quartier populaire de la ville. Coloré et empreint d'un mixe de plusieurs cultures avec de vieux bâtiments français. Ce quartier est très connu pour son marché qui a lieu tous les Mardis, Jeudis et Dimanche matin. Vous pourrez y acheter des fruits et légumes frais, mais aussi des produits locaux typiques de la région. Si vous aimez cuisiner, cet endroit est fait pour vous ! Chaque Dimanche, vous pouvez aller le célèbre Marché aux Puces de la ville où vous pourrez trouver toutes sortes de choses drôles, intéressantes et plutôt bon marché. "La braderie de Lille" vaut le coup d'être visitée.

Rooms, apartments and studios in Lille

Choose from 208 properties on Housing Anywhere!

Find the perfect place in LilleApartmentsRoomsStudiosShow all accommodation

Accommodation in Lille

A definitive guide to find accommodation, as told by locals

Last updated: April 2017

How to rent a place in Lille

If you haven’t found a room before starting your new life in Lille, don’t panic! Lille offers a lot of accommodation like cheap hotels and hostels, we may recommend you the Gastama – Backpacker hostel which is pretty nice and has good quality, situated in the Old Town at 109 rue de St André. As a student, we recommend you some nice and dynamic areas for student life. You have the “République Beaux-Arts” area, it is extremely practical for the students who have not a car because it is really central, you can access to the city center on foot. No more than 15 minutes! The rooms are pretty affordable. We recommend you the “Gambetta-Solférino” area and the “Quartier Vauban” area which are the most animated student areas in Lille and really nice if you like going out for a drink or dancing. The rooms are cheap and nice there.
Hey there! I am Estelle! Born in France, currently writing my master thesis. I study International Marketing in France and in Germany. My life vision is a day without smiling is a day wasted. Working at Housinganywhere allows me to improve these intercultural skills I am aiming for and having a concrete application of my specialization. My hobbies are mostly dancing, travelling and drawing.

Living in Lille and its neighbourhoods

Moving to Lille
Moving to Lille
What do you need to know?
Lille, the head city of the Nord-Pas-de-Calais region in France, is a place to be if you are a student and you like travelling during the week-end. Lille is the third biggest student city in France with almost 100,000 student in 2013. You may know that Lille is the first city in France with the biggest average of foreign students. The old-town is a lovely place to see. The great place of the city is one of the most beautiful place to see as a symbol of the history of the city. If you have time, I recommend you the food tour, which is pretty funny. The main language is French, but you can also find people who speaks Flamisch. The public holidays are the 11th of November, the 8th of May which symbolize the Armistice of the first and second World War, the 1st of May, the working day, Christmas and New Year, Easter and the Assumption and the National Day (Bastille Day) the 14th of July.
How to move in and out of Lille?
How to move in and out of Lille?
Smooth travel
How do we move inside the city? You have further public transport like the subway, the tramway and busses of course. It is open from 5am until 11pm every day except the 1st of May. Some night busses drive during the night. How to come to Lille? You have many trains from the central train station called “Lille - Europe” which go to Belgium, Luxembourg, Netherland, United Kingdom, and France. By plane: the airport for Lille is called “Lille Lesquin airport” located in Southeast of the city, from there you can take the shuttle which brings you to the city center. You take it in front of the main entrance at the drop-off zone. This is very quick, no more that 20 minutes and it costs 8€.
Things to do
Never gets boring
The open market, Marché de Wazemmes, is open every Tuesday, Thursday and Sunday morning, but the busiest day is definitely Sunday. Merchants sell everything from fresh fruits and vegetables to books and stationery, suitcases and shoes, and even perfume. La Braderie is an annual street fair held every September, for which millions of people come to Lille. You will find everything: paintings, antiques, ornaments, furniture. Inhabitants are partying, eating mussels with French fries and drinking beer (the famous “moules-frites”!), in a very cheerful atmosphere.
Eat & Drink
Keep your belly satisfied
Besides being very close to Belgium, living in Lille brings you the advantage of being close to very good food and local beers. There are 1,440 bars in the city center only. Delicious stuffed waffles are to be enjoyed at Meert (a remarkably beautiful “patisserie”, bakery) on the Rue Esquermoise right next to the Grand-Place (place du Général de Gaulle). You should also try the welsh, a speciality from the “chti” culture. It is a meal composed of cheddar, beer, ham and bread with an egg for the puritans. On Rue Masséna and Solferino also known as the « thirst street », you will find countless bars, nightclubs, and restaurants including small delicious kebab stands that are open late until late, or early, hours of the night.
The Old Town
Explore the history
The old Town is one of the most beautiful area you can visit in Lille. Situated in the North of the city, there is a lot of old buildings from the XIXe century, like the sugar market, called “La Halle aux sucres” where all the spices from the East were stocked. Be curious and have a look along bustling streets. Let yourself be seduced by the mix of a “Spanish-Flemish” architecture, the pavements and the luxurious boutiques. You may find some typical French and Flemish restaurants from the area. You may try the “Capsule bar” which is famous for its beers and if you want to have a traditional and authentic cuisine, have a look to the “Rouge Barre” restaurant. At each corner, a surprise is waiting for you. Enjoy and let yourself be surprised by a piece of French history!
Le quartier Vauban et Masséna
Place to be for the youth
Le quartier Vauban and Masséna are the student area of the city. You can find a lot of public transports, subways, and busses, which allows you to be in the city center in less than 10 minutes. Most of the universities or business schools are located in this area. The shops are still open late by night. If you like parties, bars, and nightclubs, this area is made for you. This is the meeting point of all the students when the night comes. There you find the famous “drink street” literally called “rue de la Soif” in French. A bar for every style, every taste, one year is not enough to discover all of them. Enjoy your drink! Cheers!
Le centre-ville de Lille
The soul of the city
The city center of Lille is known for its great place called “Grand’Place” in French and for its famous market place from the Xth century. It is basically “the soul” of the city. You may noticed the four statues which symbolize the strong historical moment of the city. The first one is a goddess which symbolize the victory against Austrian people in 1792, the three others represent the three old districts: la Flandre, le Hainaut, and l'Artois. From there you have the access of all the shops and supermarket you need. If you are curious, you should appreciate some traditional shops. It is also the departures of almost all the subways and busses. If you like mussels then have a look to the restaurant “Aux Moules” rue de Béthune.
Le Quartier de Wazemmes
Lively and vivid area
This is the popular district of the city. This is a colorful district, a mix of several cultures with the old French building. This area is quite known for its market which takes place every Tuesdays, Thursday and Sunday morning. There you can buy fresh vegetables and fruits but also fresh typical product from the region. If you like to cook, this place is made for you! Every Sunday you may find the famous sales market of the city where you can find funny, interesting and quite cheap things. We call that "La braderie de Lille" in French. Have a look! Maybe you can find a nice table for your student room.