HousingAnywhere

Community

Assurance á l'étrangers

EN

Assurance pour faire ses études à l’étranger

Athen Barris

Apr 11 • 1 minute read

Partir faire ses études à l’étranger est une formidable expérience, qui restera certainement gravée dans votre mémoire pour le restant de votre vie. Mais, avant de partir à l’aventure dans un autre pays, vous avez encore quelques détails à régler pour bien organiser votre vie sur place. En plus de trouver un logement étudiant et boucler vos valises, n’oubliez pas de vous pencher sur votre assurance santé pour vos études à l’étranger

Programme Erasmus en Union Européenne

Si vous partez dans le cadre du programme Erasmus, vous pouvez faire les démarches pour vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), qui vous permettra de bénéficier de l’organisme de sécurité sociale local. En cas de frais médicaux, vous devrez donc présenter votre carte et aurez le droit au même traitement que les locaux : soit aucune avance de frais, soit un remboursement. Attention, il est possible que ce remboursement ne soit pas total, car il correspond au régime mis en place dans le pays. Renseignez-vous en amont sur le coût des soins et le montant des remboursements, pour ne pas avoir de mauvaises surprise.

Même si la CEAM peut donc être bien utile en cas de maladie ou d’accident sur place, elle ne sera pas suffisante pour vous couvrir efficacement. En plus de ne pas offrir une couverture optimale de vos frais médicaux, elle ne propose pas de garantie rapatriement dans votre pays d’origine en cas de problème médical grave, ni de garantie responsabilité civile.

La solution pour être correctement couvert lors de vos études en Erasmus est de souscrire une bonne assurance voyage, qui prendra en charge vos soins dès le premier euro dépensé et vous offrira une protection optimale pour étudier l’esprit léger.

Programme bilatéral dans le monde entier

Si vous partez étudier ou effectuer un stage dans le cadre d’un programme bilatéral, alors la Sécurité sociale française ne pourra pas vous couvrir dans votre pays de destination. Que ce soit aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Canada, le coût de la médecine à l’étranger est souvent bien plus élevé qu’en France, et vous devez absolument souscrire une assurance voyage qui prendre en charge vos soins sur place. Certaines écoles ou universités vous obligent même à souscrire une assurance avant de pouvoir assister au moindre cours. Il est important de choisir une assurance voyage qui vous couvre dès le premier euro dépensé, sans franchise ni délai de carence, et qui vous couvre également lors de stage.

Assurance voyage pour vos études à l’étranger

Que vous partiez avec le programme Erasmus ou dans le cadre d’un échange collatéral, vous pouvez souscrire le contrat Globe Partner d’Assistance Étudiants. Il vous couvrira efficacement dans le monde entier, avec des garanties complètes (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, responsabilité civile) et pour un tarif très intéressant (à partir de 34 € par mois).